Publié le 15 septembre 2022 par Nicolas.
Tulipes, narcisses et autres muscaris ou jacinthes sont considérés comme de véritables messagers du printemps.
Ce sont en effet les premières fleurs à garnir nos massifs, bordures ou potées dès que l’hiver a tiré sa révérence. Pour autant, pour pouvoir profiter de ces floraisons précoces, encore faut-il anticiper en les plantant dès l’automne.
Bulbes d’automne : qu’est-ce que c’est exactement?
Par plantes bulbeuses, on désigne les plantes qui sont dotées d’une base charnue, le bulbe. Ce bulbe constitue une réserve de nourriture pour survivre aux périodes plus difficiles.
Ainsi, pour éviter les rigueurs de l’hiver, ces bulbes d’automne entrent en dormance jusqu’au printemps.
Ces bulbes d’automne ou bulbes à floraison printanière, possèdent, pour la plupart d’entre eux, des écailles charnues constituées de feuilles ou de tiges. C’est une sorte d’enveloppe ou de tunique.
Ces écailles sont rangées de façon concentrique et fixées sur une base d’où sortent les racines. Chaque année, des écailles s’ajoutent, permettant ainsi au bulbe de grossir.
Il se reproduit via les bulbilles. Ces bulbes donnent naissance à des plantes géophytes, c’est-à-dire des végétaux qui passent l’hiver dans le sol et réapparaissent au printemps.
Les bulbes dits d’automne se plantent donc à partir de septembre, passent l’hiver en terre et fleurissent dès les premiers jours du printemps.
Les différents types de bulbes selon la période de floraison
Les bulbes se différencient essentiellement par leur période de floraison :
Les bulbes à floraison estivale aiment la chaleur et la lumière.
Ils se plantent en général au printemps, soit en mars-avril dans les régions les plus chaudes, soit à partir de mai dans les zones au climat moins clément.
Dans cette catégorie, on retrouve les glaïeuls, les crocosmias, les arums, les lys, mais aussi les dahlias et les cannas (qui poussent à partir de tubercules ou de rhizomes, assimilables à des bulbes)
Les bulbes à floraison printanière sont plantés en automne
Ils restent en terre en hiver, éventuellement sous un paillage, et commencent à germer dès le début du printemps.
Dans cette catégorie, on retrouve les tulipes, les narcisses, les jacinthes, les crocus, les iris, les scilles, les alliums, les fritillaires, les muscaris… et les perce-neige (Galanthus) qui fleurissent souvent dès février
Moins connues, les bulbes à floraison automnale sont aussi très intéressantes. Ils se plantent au printemps ou en été. On peut citer les cyclamens, les nérines et les colchiques.
Quand planter les bulbes de printemps?
Les bulbes de printemps (ou à floraison printanière) se plantent idéalement en septembre et octobre. Mais la plantation peut se poursuivre jusqu’en novembre, voire décembre, dans certaines conditions.
Ainsi, au sud du territoire, les bulbes peuvent être plantés plus tardivement. Quant aux bulbes à la floraison précoce comme les perce-neige ou les crocus, ils se plantent dès septembre pour pouvoir en profiter plus tôt.
En revanche, sachez que plus vous mettrez tard en terre, plus tard ils fleuriront. Et ils seront en fleurs un peu moins longtemps, au moins la première année.
Où planter les fleurs à bulbes vivaces?
La principale qualité des bulbes, c’est qu’on peut les planter partout. Leur floraison colorée et généreuse s’adapte en effet à toutes les situations. Même s’ils préfèrent tout de même une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et un sol bien drainé.
- Au jardin, les bulbes se plaisent dans les massifs ou les bordures, dans les rocailles ou des talus. N’hésitez pas à jouer sur la quantité pour créer de splendides effets de masse. Vous pouvez planter vos bulbes par variétés, ou bien par tonalités.
Ainsi, certains massifs se composent de plusieurs types de bulbes de la même couleur, déclinés en camaïeus, ou de couleurs en contraste comme le bleu des jacinthes, associé à l’orange des tulipes ou des fritillaires. Certains préfèrent choisir une variété de bulbes et la décliner en plusieurs teintes.
De même, les bulbes peuvent se planter au milieu des vivaces au feuillage persistant ou au pied des arbustes. Comme ils sont les premiers à fleurir au printemps, ils apporteront un peu de gaieté aux massifs et bordures un peu endormis.
- Dans la pelouse, il peut être judicieux de planter des bulbes à petit développement comme les crocus, les perce-neige, les cyclamens…
- En potées ou jardinières, les bulbes donnent du relief aux balcons, terrasses et rebords de fenêtres. Là encore, jouez sur les contenants, mais aussi la taille et la couleur des bulbes
Les principaux bulbes à planter en automne
Il existe un nombre important de bulbes à planter en automne, parmi lesquels certains sont incontournables :
- La jacinthe se reconnaît à son parfum capiteux et à ses grappes de fleurs étoilées. Elles est facile à vivre et se naturalise facilement. Elle se décline en blanc, rose, bleu et même orange et jaune
- Le narcisse ou jonquille se décline en des centaines de variétés aux fleurs simples ou doubles dans des tonalités de blanc, de jaune et d’orange. Il fleurit parfois dès la fin de l’hiver
- Le crocus fleurit en violet, jaune ou blanc, juste à la fin de l’hiver, parfois même sous la neige. Il se naturalise facilement. C’est une petite plante qui dépasse rarement 15 cm de hauteur
- Le perce-neige porte bien son nom puisqu’il est le premier à fleurir dès janvier. Il pousse en tapis et apprécie la mi-ombre des arbres
- Les tulipes sont les plantes bulbeuses qui comptent le plus de variétés, de couleurs, de formes, de tailles… On distingue les tulipes horticoles des tulipes botaniques, plus sauvages
- L’iris bénéficie aussi d’une gamme de variétés très riche, adaptés à tous les sols et tous les climats. Quant à la palette de couleurs, elle est presque infinie.
Comment planter les bulbes en automne?
La plantation des bulbes est simple, même si elle peut paraître fastidieuse au vu de nombre de sujets. Mais la floraison luxuriante au printemps vous fera oublier ce désagrément:
- Travailler le sol pour bien l’ameublir
- Incorporer un peu de sable si le sol est trop lourd
- Enfoncer le plantoir à bulbes ou le transplantoir jusqu’à la profondeur voulue et poser le bulbe, pointe vers le haut. Pour rappel, les bulbes doivent être enterrés de deux fois à deux fois et demie leur hauteur
- Ajouter un peu de sable au fond du trou et recouvrir de terre
- Tasser légèrement et arroser
Comment bien choisir ses bulbes
- Ils doivent être fermes et de gros calibre. Un bulbe qui s’écrase est un bulbe pourri
- Ils ne doivent présenter aucune trace suspecte comme de la moisissure
- Ils présentent plusieurs couches de peau sèche
- Ils ne doivent pas avoir commencé à germer
- Évitez les sachets de mélange de différentes variétés, souvent décevants. Il vaut mieux composer vous-même vos mélanges
- Fuyez les prix trop bas, pas toujours gages de qualité!
- Achetez vos bulbes chez un producteur, une jardinerie ou par correspondance sur des sites reconnus plutôt qu’en supermarché.
Articles à lire également sur le thème des bulbes :
- Quels bulbes ayant des fleurs comestibles planter au jardin?
- Quand et comment planter des renoncules ?